GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims
Nous contacter Mon compte
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?

Nous contacter

Mon compte

Titre IPERIA – Assistant de vie dépendance / Employé familial

Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Public adulte, Public sans emploi, Particulier.
  • Temps plein
  • 720 heures
  • 12
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 7 décembre 2022
La formation
en bref
  • Public adulte, Public sans emploi, Particulier.
  • Temps plein
  • 720 heures
  • 12

Présentation

Objectifs
professionnels

Professionnaliser les stagiaires dans les métiers de l’aide à la personne, Assistant(e) de Vie Dépendance (2) – fiche ROME K1302 (Assistance auprès d’adultes) ou Employé(e) Familiale (1) – fiche ROME K1304 (Services domestiques), en les rendant capables de :

  • Mettre en place une relation de travail directe, à forte dimension humaine, au sein d’un domicile privé,
  • Assister les personnes dans leurs tâches domestiques (1),
  • Débuter et conclure les interventions à domicile,
  • Organiser les tâches domestiques en fonction du contexte et du temps imparti,
  • Travailler en sécurité et prévenir les risques domestiques,
  • Être attentif aux personnes et respecter leurs habitudes,
  • Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’entretien du logement, du linge, la préparation des repas et des courses,
  • Assister les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (2),
  • Prendre contact, créer et maintenir une relation professionnelle avec la personne et son entourage,
  • Organiser les actes à accomplir en accord avec la personne et en s’adaptant au contexte,
  • Faire face aux situations d’urgence ou qui nécessitent la mise en place d’un relais,
  • Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale des personnes,
  • Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la toilette et à l’habillage, aux déplacements, à l’alimentation.

Profil des
intervenants

Formateurs professionnels expérimentés.

Contenu

(1) Le titre de niveau 3 « Employé(e) familial(e) » est composé de 8 blocs de compétences qui peuvent être validés individuellement. Chacun des blocs est spécifiquement conçu et mis en oeuvre pour vous accompagner dans votre développement professionnel :

  • BC1 – Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
  • BC2 – Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
  • BC3 – Prévention et sécurité au domicile
  • BC4 – Entretien du domicile et du linge : pratiques : éco responsables
  • BC13 – Services personnalisés aux familles
  • BC14 – Activités auprès de personnes âgées autonomes
  • BC15 – Actes du quotidien et activités de l’enfant de plus de trois ans
  • BC16 – Repas au domicile du particulier employeur

 

(2) Le titre de niveau 3 « Assistant(e) de vie dépendance » est découpé en 8 blocs de compétences, qui peuvent être validés individuellement. Chacun des blocs est spécifiquement connu et mis en oeuvre pour vous accompagner dans votre développement professionnel :

  • BC1 – Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
  • BC2 – Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
  • BC3 – Prévention et sécurité au domicile
  • BC4 – Entretien du domicile et du linge : pratiques éco responsables
  • BC9 – Personne âgée en situation de dépendance : accompagnement personnalisé
  • BC10 – Personne en situation de handicap : projet accompagnement personnalisé
  • BC11 – Actes du quotidien et activités de l’adulte en situation de dépendance
  • BC12 – Repas auprès d’adultes en situation de dépendance

 

Sauveteur Secouriste du Travail pour (1) et (2)
Préparation du dossier d’analyse de pratiques professionnelles et de l’entretien avec le jury
Régulation des apprentissages – Dynamique de groupe – Conseil des stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en groupe et en présentiel.
Formation en alternance.

Modalités
d'évaluation

Évaluation en cours de formation : Les candidats valident tout au long de la formation les blocs de compétences constitutifs de la certification IPERIA.
Modalités : questionnaire numérique, étude de cas, mises en situation professionnelle.

Évaluation ponctuelle en fin de formation : Par un jury habilité. Les candidats ayant validé l’ensemble des blocs constitutifs se présentent devant le jury habilité pour valider le titre.
Modalités : rédaction d’un dossier professionnel – entretien.

En cas d’échec à la validation globale du titre, le stagiaire conserve le bénéfice des blocs de compétences valides.

Modalités
de suivi

  • Positionnement initial,
  • Livret de suivi pédagogique,
  • Évaluations en cours de formation : quiz, entretien, auto évaluation, évaluation de la satisfaction à mi-parcours,
  • Entretiens individuels périodiques/points réguliers pour ajustement en cas de besoins,
  • Évaluation finale : soutenance devant un jury professionnel et évaluation de la satisfaction,
  • Suivi en entreprise.

Validation

Obtention du titre avec possibilité de validation d’un ou plusieurs blocs de compétences ou du TP IPERIA Assistant(e) de Vie Dépendance – Employé(e) Familiale.
Obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences.
Attestation de fin de formation.
Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) incluant le PSC1.

Validation par blocs
de compétences

Oui

Méthodes pédagogiques

Pédagogie participative et active adaptée à la formation des adultes.
Alternance de mises en situation pratiques et d’apports théoriques.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques professionnels équipés en matériels (appartement pédagogique).
Documents pédagogiques.
Matières d’œuvres fournies.
Salle de cours, salle informatiques, centre de ressources…

Le récap'
  • Sans diplôme
  • Oui
  • 720 heures
  • 315 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Maîtrise des savoirs de base (lecture, écriture, calculs).
Aptitude et motivation pour les métiers de la garde d’enfants – projet professionnel validé dans le domaine.
Avoir une bonne résistance physique et nerveuse.
Autonomie, esprit d’initiative, mobilité, savoir-être, aptitudes relationnelles.
Réussite aux tests et entretien de sélection.

Délais et modalités d’accès

Session d’octobre à mai.

Financements possibles

Nous contacter.

    Infos pratiques

    Châlons-en-Champagne
    • Nous contacter.
    • Contact GRETA Marne Assistant 03 26 84 55 40 contact@gretamarne.com
    Je suis intéressé
    Vitry-le-François
    • Nous contacter.
    • Contact GRETA Marne Assistant 03 26 84 55 40 contact@gretamarne.com
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA CFA de la Marne
    • 20, rue des Augustins CS 30037
      51725 REIMS CEDEX
    • contact@gretamarne.com
    • 03.26.84.55.40
    • gretamarne.com
    • SIRET : 19510035900023
    • Numéro d'activité : 2151P000451
    • Date d'obtention : 29/10/1982

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation organisé et coordonné par notre référent handicap selon les besoins.

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

JOB DATING Emploi & Alternance le 17/04/2023 au GRETA CFA de la Marne à Reims

La Caravane de l’emploi de nouveau de passage à Reims – L’équipe du GRETA CFA de la Marne sera présente, venez nombreux nous rencontrer !

Inscription VAE session AUTOMNE 2023 et dématérialisation du Livret 2

Tous les candidats VAE éligibles peuvent s’ils le souhaitent se positionner à la session de printemps 2023. Pour cela, vous devez déposer votre livret 2 en version numérique (PDF) sur votre espace personnel FRANCEVAE sur la période : du 1er au 15 septembre 2023 inclus. Vous ne disposez pas de compte FRANCEVAE ou rencontrez des […]

Voir tous les articles

01
sept.

Test n°1

GRETA CFA de la Marne – Centre de Châlons-en-Champagne
  • Lycée Oehmichen
    220 avenue du Général Sarrail
    51000 Châlons-en-Champagne
  • Accueil
  • 0326650766
  • centre.chalons@gretamarne.com
  • https://www.academiereims.fr/reseau/greta-marne/
  • SIRET : 19510007800029
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.9739579, 4.3578721
GRETA CFA de la Marne – Centre de Vitry-le-François
  • Lycée François 1er
    Faubourg de Vitry le Brulé
    51300 Vitry-le-François
  • Accueil
  • 0326412234
  • centre.vlf@gretamarne.com
  • https://www.academiereims.fr/reseau/greta-marne/
  • SIRET : 19510062300022
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.7290356, 4.5834852
GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims

Nous connaître

  • Qui sommes nous ?
  • Nos dispositifs
  • Espace recrutement

Vous accompagner

  • Nous contacter
  • FAQ
  • Espace presse

à propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement