GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims
Nous contacter Mon compte
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?

Nous contacter

Mon compte

Titre IPERIA – Assistant maternel / Garde d’enfants

Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Public adulte, Public sans emploi, Particulier.
  • Temps plein
  • 511 heures
  • 12
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 7 décembre 2022
La formation
en bref
  • Public adulte, Public sans emploi, Particulier.
  • Temps plein
  • 511 heures
  • 12

Présentation

Objectifs
professionnels

Professionnaliser les stagiaires dans les métiers d’assistant(e) maternel(le) et de garde d’enfants – fiche ROME K1303 (assistance auprès d’enfants), en les rendant capables de :

  • Mettre en place une relation de travail directe, à forte dimension humaine, au sein d’un domicile privé,
  • Prendre en charge les enfants scolarisés ou non, au domicile de l’employeur (garde d’enfants) ou à son propre domicile (assistant(e) maternel(le), depuis leur naissance jusqu’à leur majorité. Les accompagner de façon active dans les apprentissages,
  • Veiller à chaque instant à l’hygiène et à la sécurité des enfants qui lui sont confiés,
  • Assurer leur toilette et leur hygiène, s’occuper des repas et des goûters, proposer des activités de loisir, les emmener en promenade à l’école,
  • Initier les enfants aux règles de vie en communauté et participer à leur éveil grâce à des activités adaptées à chaque âge,
  • Les accompagner dans tous leurs progrès, de l’apprentissage de la propreté à l’acquisition de la marche, du langage à la découverte de l’école,
  • Instaurer une relation de confiance avec les familles,
  • Favoriser les conditions des temps d’accueil et de séparation avec la famille,
  • Communiquer de façon efficiente,
  • Entretenir le cadre de vie et le linge de l’enfant.

Profil des
intervenants

Formateurs et enseignants professionnels expérimentés.

Contenu

Le titre de niveau 3 « d’assistant(e) maternel(le) / Garde d’enfants » est composé de 8 blocs de compétences qui peuvent être validés individuellement.

Chacun des blocs est spécifiquement conçu et mis en oeuvre pour vous accompagner dans votre développement professionnel :

  • BC1 – Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
  • BC2 – Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
  • BC3 – Prévention et sécurité au domicile
  • BC4 – Entretien du domicile et du linge : pratiques éco responsables
  • BC5 – Projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé de l’enfant
  • BC6 – Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant
  • BC7 – Activités de l’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant
  • BC8 – Repas de l’enfant

 

Sauveteur Secouriste du Travail
Préparation du dossier d’analyser de pratiques professionnelles et de l’entretien avec le jury
Régulation des apprentissages – Dynamique de groupe – Conseil des stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en groupe et en présentiel.
Formation en alternance.

Modalités
d'évaluation

Évaluation en cours de formation : Les candidats valident tout au long de la formation les blocs de compétences constitutifs de la certification IPERIA
Modalités : questionnaire numérique, étude de cas, mises en situation professionnelle.

Évaluation ponctuelle en fin de formation : Par un jury habilité. Les candidats ayant validé l’ensemble des blocs constitutifs se présentent devant le jury habilité pour valider le titre.
Modalités : rédaction d’un dossier professionnel – entretien.

En cas d’échec à la validation globale du titre, le stagiaire conserve le bénéfice des blocs de compétences valides.

Modalités
de suivi

  • Positionnement initial,
  • Livret de suivi pédagogique,
  • Évaluations en cours de formation : quiz, entretien, auto évaluation, évaluation de la satisfaction à mi-parcours,
  • Entretiens individuels périodiques/points réguliers pour ajustement en cas de besoins,
  • Évaluation finale : soutenance devant un jury professionnel et évaluation de la satisfaction,
  • Suivi en entreprise.

Validation

Obtention du titre Assistant(e) Maternel(le) – Garde d’enfant(s) avec possibilité de validation d’un ou plusieurs blocs de compétences ou du TP IPERIA Assistant(e) Maternel(le) – Garde d’enfants.
Obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences.
Attestation de fin de formation.
Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) incluant le PSC1.

Validation par blocs
de compétences

Oui

Méthodes pédagogiques

Pédagogie participative et active adaptée à la formation des adultes.
Alternance de mises en situation pratiques et d’apports théoriques.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques professionnels équipés en matériels (appartement pédagogique).
Documents pédagogiques.
Matières d’oeuvres fournies.
Salle de cours, salle informatiques, centre de ressources…

Le récap'
  • Sans diplôme
  • Oui
  • 511 heures
  • 105 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Maîtrise des savoirs de base (lecture, écriture, calculs).
Aptitude et motivation pour les métiers de la garde d’enfants – projet professionnel validé dans le domaine.
Avoir une bonne résistance physique et nerveuse.
Autonomie, esprit d’initiative, mobilité, savoir-être, aptitudes relationnelles.
Réussite aux tests et entretien de sélection.

Délais et modalités d’accès

Session de novembre à mars.

Financements possibles

Nous consulter.

    Infos pratiques

    Châlons-en-Champagne
    • Nous consulter.
    • Contact GRETA Marne Assistant 03 26 84 55 40 contact@gretamarne.com
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA CFA de la Marne
    • 20, rue des Augustins CS 30037
      51725 REIMS CEDEX
    • contact@gretamarne.com
    • 03.26.84.55.40
    • gretamarne.com
    • SIRET : 19510035900023
    • Numéro d'activité : 2151P000451
    • Date d'obtention : 29/10/1982

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation organisé et coordonné par notre référent handicap selon les besoins.

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

Le consortium Erasmus+ EFP, invité au Trophée Mille

La mobilité internationale est le thème de la 12ème édition du concours TROPHEE MILLE qui a lieu le 20 / 03 / 23 à Reims. Ce concours met en valeur les jeunes apprentis et élèves cuisiniers et serveurs, de France et du monde, à travers une compétition humaine et de partage entre les grands noms […]

L’équipe du GRETA CFA de la Marne sera présent au Forum Jobs le 29 mars au Stade Delaune/Reims

eTwinning intègre maintenant notre dynamique de mobilité

L’exemple du lycée G. VOISIN La formation eTwinning qui a eu lieu au Lycée Gabriel VOISIN le 7 février 2023 avec Fabienne MARTIN-MONGIN, correspondante académique eTwinning pour l’académie de Reims et médiatrice au sein du réseau Canopé, a permis, une fois encore, de confirmer la plus-value de cet outil de l’Agence Erasmus+. Une journée enrichissante […]

Voir tous les articles

01
sept.

Test n°1

GRETA CFA de la Marne – Centre de Châlons-en-Champagne
  • Lycée Oehmichen
    220 avenue du Général Sarrail
    51000 Châlons-en-Champagne
  • Accueil
  • 0326650766
  • centre.chalons@gretamarne.com
  • https://www.academiereims.fr/reseau/greta-marne/
  • SIRET : 19510007800029
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.9739579, 4.3578721
GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims

Nous connaître

  • Qui sommes nous ?
  • Nos dispositifs
  • Espace recrutement

Vous accompagner

  • Nous contacter
  • FAQ
  • Espace presse

à propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement