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BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) en contrat d’apprentissage

Éligible CPF
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La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues RQTH
  • Alternance
  • 1350 heures
  • 15 participants
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 17 décembre 2025
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues RQTH
  • Alternance
  • 1350 heures
  • 15 participants

Présentation

Objectifs
professionnels

Objectifs de la formation :
Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques conseille et vend des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques. Au sein d’une équipe commerciale, il prospecte pour développer son portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité. Il identifie et analyse les besoins de son client et l’accompagne dans la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives. Il prend en compte les préoccupations sociétales et environnementales. Expert de la relation client et fort de ses compétences techniques, il est capable d’assurer un rôle d’intégrateur de solutions technologiques. Il développe une relation de confiance avec sa clientèle dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur. Il assure l’interface entre l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs ; il travaille en équipe dans un contexte cross-canal. Il anime ses réseaux et interagit avec les différents acteurs internes et externes dont il est l’interlocuteur privilégié. Sa pratique commerciale requiert la maîtrise et l’utilisation pertinente d’outils numériques qu’il contribue à implanter, diffuser et enrichir. Il assure une veille technologique, accompagne sa clientèle et son équipe dans les transformations numériques et organisationnelles. Il participe au suivi et à l’évaluation de la performance commerciale individuelle et collective

Objectifs pédagogiques :
Les enseignements techniques permettent de développer les compétences nécessaires à l’élaboration de solutions adaptées aux demandes de clients professionnels. Les élèves apprennent les méthodes de prospection commerciale indispensables pour développer une clientèle ou un portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité, et les techniques de négociation mobilisées pour conclure et suivre des ventes.
La formation porte également sur le management de l’activité technico-commerciale et prépare à l’animation d’équipe et de point de vente, à l’animation de réseaux de partenaires, au suivi du parcours client et à l’évaluation des performances commerciales. Les futurs professionnels se familiarisent avec la gestion des offres commerciales et des actions promotionnelles et/ou événementielles, afin de fidéliser la clientèle.
L’apprentissage des techniques de veille apporte les bases essentielles à l’analyse de secteur et de cible. Les qualités relationnelles développées et l’expertise technico-commerciale acquise rendent les diplômés capables d’assurer l’interface entre une entreprise, ses clients et ses fournisseurs, mais aussi d’accompagner la clientèle et une équipe de collaborateurs dans les transformations numériques et organisationnelles.
Un module d’approfondissement a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et/ou la poursuite d’études, en permettant l’acquisition de compétences spécifiques à un domaine, propre au bassin d’emploi local ou à une activité professionnelle particulière proposée par l’établissement.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Education Nationale
Formateurs pour adultes
Professionnels du secteur

Contenu

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
– Préparer une négociation technique et commerciale
– Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
– Gérer le risque affaire et le risque client
– Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial
– Assurer le suivi d’une affaire

Manager l’activité technico-commerciale
– Recruter et former des collaborateurs
– Animer un réseau
– Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client
– Évaluer la performance commerciale

Développer la clientèle et la relation client
– Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
– Participer à la définition et à la valorisation de l’offre
– Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles
– Créer et développer une relation client durable

Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
– Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
– Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible
– Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
– Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible

Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Culture économique, juridique et managériale

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel.
Alternance de périodes de formation en centre et de périodes de formation en entreprise selon un calendrier défini.

Modalités
d'évaluation

Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.
E2 / E3 / E4 / E5 / E6 : passage en CCF
E1 : épreuve ponctuelle

Modalités
de suivi

En centre : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner le stagiaire tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil pédagogique, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.
En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner le stagiaire pendant la durée de son contrat.

Validation

Passation du BTS CCST
Possibilité de valider par blocs de compétences
Attestation de fin de formation en cas de non-obtention du diplôme

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Méthodes pédagogiques

En centre : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques
En Entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs.Salles informatiques

Durée

Volume gobal : 1350h
Heures d'enseignement : 1350h
Heures en entreprise : Contrat signé avec l'entreprise
Volume horaire par semaine : 35h

Poursuite de parcours

EQUIVALENCES et PASSERELLES :
Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques est accessible avec un bac général, un bac technologique, notamment STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ou un bac professionnel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

SUITE DE PARCOURS :
Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre des études en licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commercial, en licence (économie-gestion par exemple), en école supérieure de commerce et de gestion ou encore en école d’ingénieurs.

DÉBOUCHÉS :
Les titulaires du BTS conseil et commercialisation de solutions techniques occupent des fonctions technico-commerciales dans des entreprises industrielles ou des entreprises de prestation de services pour les professionnels. Il est également possible de travailler dans des entreprises de négoce de biens ou de services, dans de nombreux domaines : produits d’aménagement et de finition, matériel électrique, fournitures et équipement pour les solutions énergétiques, matériel d’emballage, textiles techniques, etc. Avec de l’expérience, les diplômés peuvent accéder à des postes à responsabilités.

Le récap'
  • Niveau 4 - BAC
  • Niveau 5 - BAC +2
  • 1350 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Avoir obtenu le diplôme du BAC
S’intéresser aux relations commerciales
S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l’intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

Délais et modalités d’accès

septembre 2026 à mai 2028
Possibilité d’intégrer la formation jusqu’au 31 octobre 2026

Financements possibles

TARIF
Parcours complet : Formation 100% prise en charge par l’OPCO

MODALITES DE FINANCEMENT
Entreprise relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétence.
Organisation relevant du secteur public : Application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique

    Infos pratiques

    Troyes
    • Parcours complet : Formation 100% prise en charge par l’OPCO
    • Contact GRETA Sud Champagne Assistant 03 25 71 23 80 contact@gretasudchampagne.com
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA CFA Sud Champagne
    • 12, avenue des Lombards
      10000 Troyes
    • contact@gretasudchampagne.com
    • 03 25 71 23 80
    • www.gretasudchampagne.com
    • SIRET : 191 000 256 000 39
    • Numéro d'activité : 21 10 P000 310 (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)

    Référent handicap

    Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos référent(e)s handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

    CONTACT RÉFÉRENTS HANDICAP ET MOBILITÉ

    Référent(e) handicap :
    referent.handicap@gretasudchampagne.com
    Référent(e) mobilité :
    referent.mobilite@gretasudchampagne.com

    Codes réglementaires

    • : 35801
    • : 34581
    • : 200
    • : D1402

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GRETA CFA Sud Champagne – Site de Troyes – Lycée Les Lombards
  • Lycée Les Lombards
    12 avenue des Lombards
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