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BTS Techniques et services en matériels agricoles

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La formation
en bref
  • Etre âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 29 mai 2024
La formation
en bref
  • Etre âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.

Présentation

Objectifs
professionnels

Ce technicien supérieur spécialisé dans l’utilisation, la maintenance et l’après-vente de matériels agricoles est en capacité, à l’issue de la formation, d’identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles pour améliorer les rendements et la qualité de la production. Il est chargé de la gestion des matériels, leur mise à disposition, leur adaptation aux innovations technologiques et réglementaires… A cela s’ajoutent les activités de service et de conseils auprès d’une clientèle aux besoins spécifiques. Il peut ainsi analyser les problèmes de stockage, de transformation ou de transport des produits et y apporter les solutions adéquates. Ses activités intègrent notamment la relation avec les constructeurs de matériels agricole

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation nationale.

Contenu

Activités professionnelles : Accueil et conseil du client ou de l’utilisateur, Réception, restitution ou mise à disposition du matériel, Diagnostic, Intervention et préparation, Organisation et gestion des activités de l’après-vente, Ressources humaines, Animation, Formation, Adaptation des matériels, Conseil en agro-technique, Vente de produits, Équipements ou services complémentaires.

Connaissances générales et techniques associées : Culture générale et expression, Langue vivante anglais, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, Connaissances du point de vue agro-technique du milieu client de l’agroéquipement, Méthodologie professionnelle en technologie industrielle, Technologies industrielles, Méthodologie professionnelle en économie-gestion, Santé et sécurité au travail, Ergonomie, Protection de l’environnement.

Modalités pédagogiques

Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier établi.

Modalités
d'évaluation

Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.

Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
U1 : Culture générale et expression
U2 : Langue vivante anglais
U31 : Mathématiques
U32 : Sciences physiques et chimiques appliquées
U4 : Diagnostic ou mise en œuvre
U51 : Analyse agro technique
U52 : Analyse juridique, économique et managériale
U61 : Activités en milieu professionnel
U62 : Projet
Unité facultative : Langue vivante 2

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.

En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention du BTS TECHNIQUES ET SERVICES EN MATÉRIELS AGRICOLES.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Méthodes pédagogiques

En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…

En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – Salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail.

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures. La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minimas réglementaires.

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle : Le titulaire de ce BTS peut travailler, en tant que conducteur de machines agricoles, conseiller agricole, mécanicien – réparateur en matériel agricole, responsable du service après-vente, vendeur-conseil en matériel agricole.

Poursuite d’études : Possibilité de poursuivre dans un certificat de spécialisation agricole (CS), en licence professionnelle, en classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) pour entrer en école d’ingénieur. Ce BTS permet d’être dispensé des unités A et B du diplôme d’expert en automobile.

Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.

Le récap'
  • Niveau 4 - BAC
  • Niveau 5 - BAC +2
  • 1350 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Ce BTS s’adresse aux titulaires d’un Baccalauréat général (orientation scientifique) ou technologique (STI2D) ou d’un Bac Pro maintenance des services agricoles, bac pro travaux public et manutention, bac pro agroéquipement…

Délais et modalités d’accès

Entrée de septembre à novembre principalement.
Autres périodes d’intégration sous conditions.

Financements possibles

Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions.
Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.

    Infos pratiques

    Bar-sur-Seine
    • Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions. Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.
    • Déborah LAMBLIN Chargée de développement de l’apprentissage 06 17 83 54 69 deborah.lamblin@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Haute-Marne et Aube Est : 06 17 83 54 69
      Aube : 06 27 48 88 64
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation en lien avec notre référent handicap.

    Codes réglementaires

    • : RNCP38191
    • : 32025213

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